Discret mais ambitieux, du haut de ses 19 ans, Antonin Paris a disputé ses premières minutes en professionnel avec le Grand Besançon Doubs Handball. L’ailier gauche, originaire d’Auxange, poursuit sa belle progression.
26 janvier 2022 - Pour Le Progrès - Temps de lecture : 3min

Tombé dans la marmite étant petit, à l’US Saint-Vit Handball, Antonin Paris n’a désormais plus lâché cette passion qui guide sa vie depuis presque dix ans. Avant de rejoindre l’effectif professionnel du Grand Besançon Doubs Handball (GBDH) en Proligue, le Jurassien a dû faire ses preuves dans chaque catégorie depuis ses 14 ans. " Au départ, c’est mon ancien professeur de sport qui me poussait vers le hand, il me répétait que c’était fait pour moi. J’ai pu être repéré dès mon premier match par le comité du Doubs, j’avais la chance d'être grand pour mon âge, mais je n'ai plus poussé depuis ! " ironise le jeune ailier gauche.
À 14 ans, il rejoint la formation bisontine et saura y faire ses gammes. Du haut de ses 1.76m, il s'est distingué cette saison en devenant capitaine de la réserve et en disputant trois matchs de Proligue contre Ivry, Cherbourg et Caen, le tout conclu par un premier but en professionnel pour le moment.
" Le corps et l'esprit en harmonie "
Afin de pouvoir prendre ses marques dans l'équipe fanion du GBDH, Antonin a dû prouver sa valeur avec la réserve. 43 buts en 10 matchs pour le jeune capitaine et une promotion amplement méritée en cours de saison grâce à ses performances, mais aussi à la blessure de l'ailier gauche titulaire Xavier Labigang. "La première fois, c'était impressionnant. Tu rentres dans la salle, il y a 1.800 personnes qui tapent , tu sais que ça devient concret et la pression ressort. Quand tu étais petit tu te disais : "Je veux être comme lui.". Maintenant c'est : Je suis lui." se remémore le natif d'Auxange. "
"Il faut jouer à l'instinct et je suis au meilleur de mes capacités quand mon corps et mon esprit sont en harmonie, lorsqu'il n'y a plus que l'analyse du jeu et le ballon entre les mains qui comptent." explique Antonin Paris.
Désormais son ambition est de signer un contrat à Besançon et de pouvoir rendre au club doubiste, tout ce qu'il lui a appris et donner.
Une vie à côté du handball
Forcément, lorsqu'on a 19 ans et qu'on est envoyé dans le monde du sport de haut niveau, il faut une bonne organisation entre la vie quotidienne et la vie de sportif. Durant ses années au lycée, il alternait déjà entre sport et cours, en étant dans la section handball du lycée Jules-Haag, puis dans les partenaires du pôle espoir de la première jusqu'en terminale. Après l'obtention de son baccalauréat, Antonin Paris a pris le chemin d'un BTS comptabilité et gestion. Ses journées varient entre temps d'études, entrainement et musculation. Un planning qui n'est pas de tout repos, mais qui laisse au jeune ailier un bon nombre de portes ouvertes devant lui. On devrait revoir le numéro 76 dans la salle du Palais des Sports de Besançon le 4 février prochain contre Dijon.
Comments